En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Restauration

Tous les articles (6)
  • Nouveaux plateaux repas

    Publié le vendredi 3 avril 2015 14:26 - Mis à jour le vendredi 3 avril 2015 14:26

    Des plateaux repas comme supports de communication dans les restaurants scolaires

    La restauration des quelques 6.000 collégiens ariégeois est une compétence du Conseil général de l’Ariège depuis le 1er janvier 2005. Le Département s’attache depuis à proposer aux demi-pensionnaires et pensionnaires une alimentation équilibrée, variée, sur la base de menus établis et préparés par des chefs de cuisine professionnels, en collaboration avec des diététiciennes. Les produits locaux occupent une large place dans la confection des repas.

    Afin de porter ces messages et d’éveiller les jeunes Ariégeois aux saveurs et à la nécessité de se nourrir d’une manière équilibrée, le Conseil général a réalisé des plateaux repas dédiés. En cette rentrée de janvier, ils ont été déployés dans quatre collèges du département, et le seront dans les autres établissements au cours des prochaines années.

    Les collèges Rambaud et Bayle à Pamiers, F. Verdier à Lézat et le Collège du Sabarthès à Tarascon ont eu la primeur de ces nouveaux plateaux. Ils ont par exemple été remis, il y a quelques jours, aux collégiens tarasconnais par Marie-France Vilaplana, Présidente de la Commission Education du Conseil général, et Alain Duran, Vice-Président et conseiller général du canton de Tarascon.

    Cette rencontre a également été l’occasion de dialoguer avec les collégiens qui se sont montrés sensibles au style coloré et dynamique de ces messages de rappel de l’équilibre alimentaire, portés par la mascotte Oscar.

  • Formation Cuisine

    Publié le vendredi 3 avril 2015 14:23 - Mis à jour le vendredi 3 avril 2015 14:23

    Les chefs-cuisiniers des collèges ariégeois se forment à la cuisson à basse température

    par Administrateur Conseil général de l'Ariège le 9 février 2015 à 15:02

    Lundi 9 et mardi 10 février, les chefs-cuisiniers de collèges ariégeois retourneront à l’école ou plus exactement en formation. Ils suivront en effet un stage d’initiation aux techniques de la cuisson à basse température dispensé dans les locaux pédagogiques de la Chambre des Metiers et de l’Artisanat à Foix. 

    Au mois de décembre, déjà, une première session s’était déroulée sous l’égide de Franck Bergé, ingénieur culinaire et spécialiste de la cuisson à basse température et sous-vide. Ce cuisinier de métier maîtrise les techniques culinaires qu'il a pratiqué dans différents types de restauration et dans plusieurs pays. Formé à l'école des Chefs de Marc Veyrat, il  conçoit une cuisine simple, peu chronophage mais respectueuse des saveurs authentiques.

    La cuisson à basse température est réputée pour conférer aux préparations, notamment aux viandes, une tendreté particulière ainsi que des saveurs incomparables. Plus lente qu’une cuisson classique, elle propose des résultats beaucoup plus fondants.

     

    Cette technique génère aussi des impacts budgétaires positifs puisqu'elle permet de diminuer de 15 à 20 % la perte des viandes à la cuisson, de rendre noble des morceaux à braiser et à rôtir, ou encore de gagner du temps en facilitant l'anticipation (préparation à J-1). 

    Hors du champ théorique, les chefs de cuisine des collèges d’Ax-les-Thermes, Foix, Tarascon, Saint-Girons, Pamiers ou encore du Mas d’Azil auront donc tout le loisir de parfaire leur formation en mettant la main à la pâte. En suivant, de retour devant leurs fourneaux, ils pourront éprouver cette technique dans la préparation des menus.

    Responsable des collèges et des services de restauration de ces établissements, le Conseil général de l’Ariège a initié cette démarche afin de permettre aux chefs-cuisiniers d’exprimer quotidiennement leur savoir-faire aux bénéfice des quelque 4.600 collégiens ariégeois.

  • E- menu @

    Publié le vendredi 3 avril 2015 14:21 - Mis à jour le vendredi 3 avril 2015 14:21

    Le numérique peut avoir du goût

    par Administrateur Conseil général de l'Ariège le 31 mars 2015 à 17:36
    « le e-menu » sera prochainement servi dans les restaurants scolaires des collèges ariégeois.  
    Le Département propose aux collégiens de composer le repas de leur choix à partir des plats proposés par ses chefs de cuisine, mobilisés pour cette opération.
    Dans l’ENT, un formulaire créé avec le concours du référent ENT permet à chaque élève de voter, pendant une période donnée. Le repas qui aura remporté le plus de succès sera servi à la date prévue
    Elle est pas belle la vie ?».
  • Rétro de la cantine

    Publié le jeudi 22 janvier 2015 15:03 - Mis à jour le jeudi 22 janvier 2015 15:03

    _______________________________________________________________

     

    Repas du nouvel an Chinois

    2014 Année du Cheval

    Salade Shanghaï

    (laitue, germes de soja, pousses de bambou, batonnets de carottes, crevettes, kamaboko)

    Porc au caramel

    Riz Cantonnais

    Pot de crème framboise-litchi ou vanille


    ____________________________________________________________

     

    Animation Halloween

    Ax Burger

    Pain à l'huile d'olives des forges d'Ascou

    , steack haché frais de viande Ariégeoise,

    oignons, salade, tomates, tranche d'emmental

    -----------------------------------------------------------------------------------------

     

    Vendredi 20 septembre fête de la gastronomie : présentation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    --------------------------------------------------------------------------------

    Les Repas à thèmes

    Reportage TF1 au collège de Foix

    Article Ariège news

    Reportage Azinat.org

    le vendredi 15 février 2013

    Opération AZINAT

    En partenariat avec le site azinat.com, les producteurs locaux et le conseil général, il sera proposer au restaurant scolaire un  Azinat (plat typiquement Ariègeois)

     

     

    Recette en vidéo

     

    Travail avec les classes de 6ème sur les légumes anciens.

    Lundi 28 janvier :

    Soupe de Topinambours et Rutabagas

    Potage de Panais et de pommes de terre au Safran

    Jeudi 31 janvier :

    Velouté de Butternut, Courge et Panais

    Potage de pommes de terre et Rutabagas

    _________________________________

    Repas du nouvel an chinois le 25 janvier 2013

    ____________________________________

    Repas de Noël 2012

    ____________________________________

    Repas Halloween

    le vendredi 26 octobre 2012 avec : Animation - Burger fait maison avec uniquement des produits Ariègeois - steak haché frais de Boeuf Gascon - Verrine de courge - Crumble aux pommes et noisettes - La présence au collège durant le service de Phillipe Lacube : éleveur de Boeuf Gascon.

      _________________________________

    Fête de la gastronomie

    Présentation,

    La gastronomie est omniprésente : dans les médias, dans nos assiettes, dans des restaurants toujours plus créatifs, et surtout dans nos cœurs…comme si c'était une idée neuve, alors qu'elle ne fait que se renouveler depuis l'antiquité, profondément vivante, révélatrice du produit, de sa transformation et de la vitalité de notre pays.

    Tellement présente qu'on avait presque oublié de la fêter...

    La Fête de la Gastronomie, c'est un événement convivial et généreux pour tous. Un moment de rencontre où les chefs, les professionnels et les Français seront invités à descendre dans la rue, à partager des moments précieux et joyeux tous ensemble, à mieux se découvrir mutuellement, à partager leur passion commune simplement.

    La Fête de la Gastronomie c'est un rendez-vous immanquable, le premier jour de l'Automne. Une thématique également, qui réunira des projets et des initiatives à travers tout le pays et même au-delà...

    Cette deuxième édition est placée sous le thème des Terroirs : tradition et création. Le public a voté à 58% pour ce thème, qui offre une grande liberté à la création de projets originaux et porteurs de sens. L'objectif, faire découvrir la vitalité et la force de la gastronomie et de ses acteurs.

    Cette Fête vous appartient, c'est à vous de la rêver et de l'imaginer !

    Grande table, école, art, bistrot, pique-nique, transmission de savoirs, culture, sandwich ou apéro…La gastronomie doit être libre, insolente, inventive et généreuse !

    Le vendredi 21 septembre au college Mario Beulaygue pour les enfants du collège et de l'école primaire, vivons ensemble notre passion de toujours.

    Avec la participation de Frédéric Debève : Restaurant le Chalet à Ax les Thermes qui avec les cuisiniers et toutes l'équipe d'agents vous préparerons un repas de fête.Un repas avec des produits du terroirs.

     

     L'évènement du collège d'Ax sur le site de la fête de la gastronomie

     Le site de la fête de la gastronomie

     

     

     

     

     

     

      _______________________________

    Semaine du goût Ariègeois

    En 2008, le Département a souhaité instaurer le repas mensuel local dans l’ensemble des collèges ariégeois.

    En 2010, afin de développer l’utilisation des produits issus des circuits courts, et améliorer encore la qualité de la restauration des collèges, le Président du Conseil Général a annoncé à la rentrée et rappelé, dans le cadre de la réunion du 15 octobre 2010, le lancement de la « Semaine du goût ariégeois ».

    La « Semaine du goût ariégeois » est programmée trimestriellement. Pour l’année scolaire en cours

     

    Les valeurs de la semaine du gout :

    1)  L’éducation au goût des collégiens

    2) La diversité des goûts et des saveurs

    3) L'information transparente et pédagogique sur les produits ariégeois, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités

    4) La transmission des métiers et savoir-faire des chefs de cuisine

    5) Le plaisir du goût

    6) Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

     

     

    --------------------------------

     

    Les menus sont équilibrés lorsqu’on retrouve les codes couleurs de chaque catégorie d’aliment.

     Produits laitiers -  Viande Poisson œuf - Fruit ou légume cuit -  Produits sucrés -  Fruit ou légume cru -  Féculent : céréale, pommes de terre, légumineuse - Matière grasse

    Les menus sont validés par : Mme DEJEAN Diététicienne.
    Référence : PNNS / Circulaire du 28 juin 2001, relative à la composition des repas servis en restauration scolaire et à la sécurité des aliments
     

     

  • E- menu 2014

    1
    Publié le jeudi 22 janvier 2015 09:47 - Mis à jour le jeudi 22 janvier 2015 09:47

    Le E-menu@

    débarque dans votre restaurant scolaire en  2014 !

    Repas du vendredi 7 février 2014

    Les résultats des votes

    Entrée % Nb votes
    »   Carottes rapées à la ciboulette 42.37% [50]
    »   Salade mikado (laitue; batonnet de carottes; tomate cerise) 26.27% [31]
    »   Tagliatelle de concombre au vinaigre de Xérès 31.36% [37]
    Plat principal % Nb votes
    »   Lasagne Bolognaise 77.68% [87]
    »   Paëlla au poisson 2.68% [3]
    »   Poulet Ariégeois rôti / écrasé de pomme de terre 19.64% [22]
    Produit laitier % Nb votes
    »   Tome de vache de Moulis 25.74% [26]
    »   Emmental 48.51% [49]
    »   Tome noire des pyrénées 25.74% [26]
    Dessert % Nb votes
    »   Prune et mirabelle au sirop 10.89% [11]
    »   salade de fruits éxotiques 46.53% [47]
    »   Compote de pommes 42.57% [43]

    -----------------------------------------------------------------------------------

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs
Aucun auteur