Un article

Vocabulaire informatique

Par admin mario-beulaygue1Publié le 20 janv. 2013 à 14:51 ♦ Mis à jour le 20 janv. 2013 à 14:56

Fichier
C'est un document qui a une existence réelle sur le disque dur, c'est à dire qu'il a été enregistré en lui spécifiant un "nom de fichier", un "type" (Format) et un "emplacement de stockage" sur le disque dur.
Il peut à tout moment être modifié.


Dossier ou Répertoire
Le dossier est au fichier ce que le classeur est à la feuille.
Il ne sert qu'à organiser et ranger les fichiers dans l'ordinateur pour mieux s'y retrouver. L'icône par défaut associée à un dossier est un rectangle jaune


Format
Le format d'un fichier permet de différencier par exemple un fichier de traitement de texte d'un fichier image. A chaque format de fichier est associée une extension. Si vous renommez un fichier, il ne faut en aucun cas modifier son extension sans quoi votre fichier risque de devenir inexploitable.


Application
Aussi appelée Programme ou Logiciel, elle est exécutée à la demande de l'utilisateur par le système d'exploitation dans le but d’effectuer une tâche précise. Ainsi parle-t-on d'application de traitement de texte, de traitement d'images etc.


Arborescence
Désigne la structure hiérarchique (le classement) des dossiers et fichiers sur un ordinateur.


Navigateur
C'est le logiciel qui vous sert à afficher les pages web que vous visitez. Parmi les navigateurs connus, on citera Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, Konqueror, Opera, Safari...


Icône

Symbole graphique de petite taille explicitant ce qu'il représente. On parle de l'icône d'un fichier, d'un dossier ou d'un logiciel. On trouve notamment des icônes sur le bureau de l'ordinateur.


Bureau
Désigne l'écran avec les icônes et l'arrière-plan qui apparaît au démarrage de l'ordinateur.


Système d'exploitation ou Operating System ou OS
C'est le chef d'orchestre de votre ordinateur, celui sans lequel la machine ne peut fonctionner. Les trois systèmes d'exploitation les plus répandus sont Microsoft Windows, Mac OS et Unix ainsi que ses dérivés (Linux, BSD).


Adresse URL (Uniform Resource Locator)
Adresse unique attribuée à une page sur Internet. Elle se compose du protocole (
http://, https:// ou ftp://), du nom de domaine (ex: www.jeanboulanger.com) et de la page en elle-même (/lexique/index.html). L'URL se lit dans la barre d'adresse de votre navigateur.


Internet ou web ou encore net
Aussi appelé net ou web ou encore toile, désigne le plus grand réseau de communication par ordinateurs au monde. Internet recouvre quatre types de besoins : la recherche/consultation de sites par le biais de votre navigateur (HTTP), la messagerie électronique (POP et SMTP), la messagerie instantanée (Chat) et l'échange de fichiers (FTP).

Page 1 / 1

haut de page